Pour accompagner les entreprises du secteur de la nutrition animale dans la mise en place et le management du calcul des impacts environnementaux (poids carbone) des aliments composés, le SNIA et LCA Nutrition Animale ont publié un guide méthodologique spécifique. Son objectif est de fournir un cadre méthodologique commun à tous les opérateurs du secteur. Il définit ainsi les paramètres à prendre en considération, les modalités de calcul à adopter et les données à utiliser.
En 2025, la première version du guide a été retravaillée par le GT carbone du SNIA et de LCA NA. Une seconde version du document est à présent disponible.
Deux modifications majeures ont été apportées :
- Modification de la base de données à prioriser pour le soja et produits à base de soja : la V2 du guide demande l’utilisation de la valeur d’impact environnemental issue de la base de données ECOALIM (quelle que soit l’origine du soja). Si la donnée n’existe pas dans ECOALIM, le guide préconise alors d’utiliser la donnée GFLI. Ce choix a été effectué afin de répondre à la demande des instituts techniques et ainsi faciliter l’intégration des valeurs d’impact carbone des fabricants dans les outils de calcul développés par les filières animales (CAP2E’R et GEEP).
- Adaptation des exigences vis-à-vis des données primaires, pour faciliter leur utilisation.
Par ailleurs, le GT carbone est arrivé à la conclusion que le guide seul ne suffisait pas pour permettre une application homogène des recommandations entre les adhérents. En conséquence, différents outils complémentaires ont été développés :
- Un Questions/Réponses apportant des éléments aux questions les plus fréquemment posées aux syndicats
- Des logigrammes orientant plus finement les adhérents vers la valeur d’impact carbone à retenir
- Un logigramme dédié au soja
- Un logigramme pour les matières premières minérales, micro-ingrédients et additifs
- Un logigramme pour les autres matières premières végétales et animales
Un webinaire de présentation de la 1ère version avait été organisé en 2024 (enregistrement disponible ci-dessous). Un second webinaire de présentation de la V2 et des outils sera organisé prochainement.