Syndicat National de l'Industrie de la Nutrition Animale
Bien nourrir les animaux
c'est mieux nourrir les Hommes
Espace adhérents
Continuer vers le site
Dernières actualités
06/06/2024
COMMUNIQUE DE PRESSE | Lutte contre la déforestation
Lire la suite
23/05/2024
Nouvelle publication | Note de conjoncture
Lire la suite
16/05/2024
COMMUNIQUE DE PRESSE | Plan sectoriel alimentation animale
Lire la suite
15/05/2024
Forum de la nutrition animale (4juillet)
Lire la suite
Voir toutes les actualités
Qui sommes nous

Créé en 1971, le SNIA, Syndicat National de l’Industrie de la Nutrition Animale, est un syndicat professionnel rassemblant 100 entreprises adhérentes.

Au cœur des enjeux de la performance des élevages, grâce à une alimentation sur mesure et de qualité, la nutrition animale est un secteur de référence dans le panorama agricole français, au carrefour des productions végétales et animales.

Engagé en RSE au niveau sectoriel depuis 2021, le SNIA accompagne ses entreprises adhérentes vers une performance multicritères, à la fois technique, économique, environnementale, sanitaire et sociale.

Chiffres clés
303

Le secteur de la nutrition animale regroupe 303 usines appartenant à 194 entreprises, réparties au plus proche des zones agricoles et des élevages. Ce maillage territorial fait de la nutrition animale un acteur clé de la vie des territoires.

19,2 mill.

En 2022, les entreprises françaises de la nutrition animale ont produit 19,2 millions de tonnes d’aliments composés pour les animaux d’élevage. Une production qui répond à toutes les espèces (ruminants, porcins, volailles, poissons, lapins, …) et tous les types d’élevages.

75%

Les entreprises de la nutrition animale utilisent 75% de matières premières d’origine France pour la composition des aliments. En matière d’importations, le secteur est engagé au travers de la signature du Manifeste des fabricants d’aliments pour le soja, visant à atteindre 100% de garanties de non-déforestation et non-conversion en 2025.

90%

Les aliments pour les animaux sont à 90% livrés en vrac dans les élevages. Les 10% restants représentent un gisement de 10.000 t d’emballages que le secteur s’est engagé à collecter et recycler avec la filière VALORALIM.

95%

C’est la proportion de sites de production d’aliments composés certifiés selon le RCNA d’Oqualim, référentiel pour la sécurité sanitaire de la nutrition animale.

15.000

Les entreprises de la nutrition animale constituent un pôle de métiers très diversifié (acheteur, formulateur, conducteur de ligne, responsable qualité, chauffeur-livreur, …). En France, le secteur représente 15.000 emplois essentiels au dynamisme des territoires.

Nos axes stratégiques

A travers RESPONS, le SNIA a structuré une stratégie sectorielle de responsabilité sociétale ambitieuse, visant à définir des orientations collectives d’actions pour le secteur d’activité (5 axes stratégiques et 17 engagements) ; accompagner les entreprises de la nutrition animale dans le développement de leurs pratiques responsables et durables et piloter les actions du SNIA.

La démarche de RSE du SNIA a été évalué selon le référentiel engagé RSE de l’AFNOR et a obtenu le niveau confirmé.

01
Assurer une gouvernance responsable

Le SNIA fédère les entreprises de la nutrition animale, avec solidarité, confraternité et honnêteté. S’appliquant à représenter et défendre les intérêts économiques, matériels et moraux des professionnels, le SNIA s’impose une gouvernance fondée sur la transparence, la redevabilité permanente, la représentativité démontrée et la rigueur des actions engagées.

02
Soutenir la compétitivité et la performance économique

Le SNIA défend et valorise les intérêts économiques des professionnels du secteur de la nutrition animale. Cette volonté de performance vise à défendre et assurer la compétitivité des entreprises, à contribuer à l’avenir des élevages sur nos territoires, à encourager l’innovation et la recherche et à s’assurer de la disponibilité en ressources, en lien avec les attentes du marché.

03
S’engager pour les femmes et les hommes de la nutrition animale

Le SNIA s’engage pour les femmes et les hommes de la Nutrition Animale : santé et sécurité, connaissances, compétences, formations, attractivité, dialogue social, promotion de l’égalité et lutte contre toute forme de discrimination… autant de sujets essentiels au secteur qui s’attache à appliquer la même rigueur de l’amont à l’aval de ses activités.

04
Être une référence pour ses pratiques environnementales

Le SNIA structure et déploie une ambitieuse politique de performance environnementale pour répondre aux enjeux environnementaux du secteur d’activité : feuille de route décarbonation sectorielle, formulation tenant compte des impacts environnementaux des matières premières, lutte contre la déforestation importée, gestion des déchets d’emballages, contribution à la décarbonation des élevages, maîtrise des pollutions et rejets industriels…

05
Garantir une alimentation sûre et de qualité

Nos entreprises et le SNIA sont guidés par une même ambition, “bien nourrir les animaux pour mieux nourrir les Hommes”. Elle impose des engagements concrets en qualité et en sécurité sanitaire. Le SNIA œuvre à garantir la sécurité sanitaire et la qualité des productions, tout en soutenant les initiatives en faveur de la souveraineté alimentaire, du bien-être animal et en réponse aux attentes de la société.

Devenir Adhérent

Le SNIA permet à ses adhérents de recevoir toute l'année de l'information professionnelle qualifiée et d’accéder à des supports sur les questions courantes de la conduite d’une entreprise de nutrition animale (social, RSE, qualité, environnement, économique, légal, …).

Les adhérents ont la possibilité de participer à des événements en ligne (webinaires) ou en présentiel (AG, événements thématiques, …) et intègrent un réseau de professionnels fondé sur des valeurs de solidarité, de loyauté et de confraternité.

Plus d'infos